Article de Lidl Family
Voici quelques conseils et astuces pour bien se préparer et se familiariser au nouvel environnement
Dans les crèches en Suisse, la phase de familiarisation peut durer jusqu’à 3 semaines, selon la crèche. Au début, la mère ou le père est avec l’enfant, puis le parent s’absente brièvement pour aller aux toilettes, puis pour faire une promenade ou quelques courses, avant de revenir à la crèche. La durée d’absence du parent est allongée petit à petit, pour permettre à l’enfant de s’habituer à ce nouveau mode de garde convivial et structuré. Pour que cela se passe bien, il est très utile de prévoir un doudou ou une peluche.
Autres conseils:
- Il est recommandé de choisir les vêtements la veille. Cela évite de devoir mener une discussion le matin à 7h30 pour expliquer pourquoi on ne porte pas de manteau d’hiver en plein été. Les désaccords au sujet des vêtements sont les conflits les plus fréquents avec les enfants en bas âge. Alors faites preuve de créativité et de tolérance. Que votre enfant porte des rayures ou un motif à fleurs est secondaire.
- Quand j’étais enfant, mon père me répétait toujours: «Si tu es pressée, vas-y doucement!» En ce point, il avait bien raison. Il faut donc garder son calme. Cela vaut également pour le trajet jusqu’à la crèche, que ce soit à pied, à vélo ou en voiture. Devoir courir après le temps le matin augmente le stress. Il vaut donc mieux se lever un peu plus tôt, à moins que votre enfant soit un ange et qu’il ne vous terrorise jamais…
- Ne faites pas tout un cinéma au moment de vous séparer de votre enfant à la crèche. Un au revoir bref et chaleureux est parfait! Vous vous reverrez plus tard, donc inutile d’en faire trop. Et ne soyez pas déçu(e) si votre petit n’a aucun mal à vous quitter.
J’écris ça comme ça, mais je sais moi-même à quel point il est difficile de se séparer de son enfant encore si jeune pour le confier à des «inconnus». Encore en proie aux hormones qui intensifient le lien avec leur enfant, les mamans qui allaitent sont particulièrement vulnérables. La séparation peut alors se transformer en véritable cauchemar émotionnel, surtout si l’enfant hurle et qu’il s’agrippe à vous.
Certes, il est judicieux de prévoir un doudou, mais c’est encore mieux de ne pas avoir mauvaise conscience. Les crèches sont une très bonne chose, mais ne sont pas une obligation pour tous les enfants. Si la maman a tellement de mal de se faire à l’idée d’être séparée de son enfant, elle n’est peut-être pas encore prête pour cette étape. L’honnêteté envers soi-même est donc de mise. Presque tout s’apprend, avec ou sans doudou.
Bonne chance!