La fée des tétines est là! Quitter sa tétine: comment inciter les enfants à le faire d’eux-même.

La fée des tétines est là! Quitter sa tétine: comment inciter les enfants à le faire d’eux-même.

Article de Lidl Family

Les jeunes enfants adorent leur tétine. Rien d’étonnant à cela puisque le réflexe de succion est naturel et inné. C’est bien pour cela que cette habitude est tenace. Il est temps de quitter sa tétine? Mais quand et comment? Grâce à ces astuces, tu pourras préparer ton enfant en douceur à la séparation.


Ton enfant a besoin de temps pour se déshabituer à sa tétine adorée. Les orthodontistes et dentistes recommandent de quitter la tétine au plus tard lorsque les enfants fêtent leurs deux ans, mais il n’existe pas de moment idéal. Les pédiatres et psychologues sont d’avis que les enfants peuvent garder leur tétine jusqu’à leurs quatre ans sans dommage pour leur développement psychique. A cet âge, les enfants sont prêts et peuvent se consoler autrement.


En particulier lors des périodes de renouveau ou d’agitation, telles qu’un déménagement, une séparation ou la naissance d’un petit frère ou d'une petite sœur, la tétine permet de se consoler. Si les conditions sont réunies pour apprendre à quitter la tétine, il te faut procéder par étapes et en douceur. Ton enfant et toi pouvez ensuite lentement vous habituer à cette nouvelle situation.


Adieu tétine: comment dire au revoir en douceur


Quelques règles simples sont suffisantes pour débuter: pour jouer, parler et se défouler, la tétine n’est pas nécessaire. Mais pour se consoler, en cas de fatigue et pour s’endormir, elle peut aider. Afin que ces instants soient bien séparés du reste, mieux vaut ne pas laisser trainer la tétine. Sinon, la tentation est trop pressante. Moins elle sera utilisée, et moins le besoin de l’avoir se fera sentir.


Les peluches ou tout autre jouet adoré peuvent aider à la nouvelle situation et même consoler. Si en journée, la tentation est trop dure, tu peux proposer à ton enfant des fruits séchés ou des crudités. Une carotte, une pomme, un gros morceau de chou-rave ou du concombre sont idéaux pour remplacer une tétine. Tu trouveras des fruits et légumes frais dans toutes tes filiales Lidl. Le soir, une fois que ton petit dort, tu peux lui ôter la tétine de la bouche. Au début, tu peux la laisser à portée de main, puis la placer de plus en plus loin. Peut-être disparaitra-t-elle complètement du lit?


Le grand jour peut arriver: 3 astuces pour faciliter la séparation


Si ton enfant souhaite de lui-même se séparer de sa tétine, il est temps d’organiser un joli rituel d’adieu. Cette étape n’est pas simple et mérite qu’on lui porte un peu d’attention:


1. La fée des tétines


La fée des tétines est un rituel merveilleux en provenance des États-Unis et très apprécié en Allemagne. En échange de la tétine cédée, la fée des tétines accorde un souhait à chaque enfant. Fixe une date avec ton enfant pour franchir cette étape. Celle-ci peut avoir lieu dans une échéance de quelques semaines, pour que l’enfant puisse s’habituer à l’idée. Évoque régulièrement la fée des tétines et comptez ensemble les jours restants jusqu’au rituel. Le jour J, il faut placer la tétine sur le bord de la fenêtre ou devant la porte. Le lendemain, celle-ci aura mystérieusement disparu. Mais à la place, ton enfant trouvera un magnifique cadeau. Tous les enfants peuvent souhaiter ce qu’ils veulent: une petite voiture, une poupée ou une visite au zoo.


2. L’arbre à tétines


Si ton enfant n’est pas réceptif à la fée des tétines, il acceptera peut-être la solution de l’arbre à tétines, tradition danoise pour quitter cet objet chéri. Cette méthode est largement répandue dans de nombreuses régions d’Allemagne. Dans les parcs publics ou sur les aires de jeu se trouvent des arbres colorés: il s’agit des fameux arbres à tétines. C’est là qu’on accroche les tétines qui ne sont plus nécessaires. Pour les enfants, il est motivant de voir que d’autres ont réussi à franchir cette étape avant eux. Tu peux rapidement trouver un aperçu de l’emplacement de ces arbres sur Internet.


3. Fête d’adieu pour tétines


Un grand événement peut être l’occasion d’une grande fête: réunis la famille en l’honneur de la tétine. Toutes les personnes souhaitant lui dire adieu sont cordialement invitées. Laisse ton enfant emballer sa tétine dans du papier cadeau ou dans une boîte. Il s’agit après tout d’une journée particulière pour la tétine, qui a maintenant rempli son devoir. Elle sera ensuite cédée solennellement à maman, papa, mamie ou toute autre personne. Ce petit cadeau quittera ensuite la pièce et sera échangé contre un souhait plus important. C’est une manière pour la tétine de dire merci pour le temps passé ensemble.