L’amour avant et après l’accouchement?

L’amour avant et après l’accouchement?

Article de Lidl Family

Une question qui revient souvent pendant mes heures de consultation est de savoir si et à quel moment, les rapports sexuels sont possibles pendant la grossesse et après l’accouchement.


La bonne nouvelle est: oui! Naturellement.


Si une grossesse se déroule normalement, sans risque de naissance prématurée ou autre situation à risque (p. ex. saignement, placenta prævia) les rapports réguliers ne posent aucun problème, même peu de temps avant l’accouchement, si les deux partenaires en ressentent l’envie.


La concentration en hormones tissulaires (prostaglandines) du sperme est si faible, qu’il n’y a aucun risque de provoquer les contractions, même si les prostaglandines sont utilisées en concentration élevée pour déclencher le travail.


Beaucoup de couples ressentent la sexualité pendant la grossesse comme particulièrement agréable et réjouissante. Alors que les hommes considèrent les rondeurs comme très érotiques, les femmes ressentent souvent beaucoup de désir grâce à la bonne circulation du sang au niveau du bassin et de la région pubienne. D’autant plus, la pression liée à la contraception ou au désir de concevoir un enfant n’a plus lieu d’être.


Les rapports sexuels pendant la grossesse sont l’expression d’un lien affectif profond et d’une confiance mutuelle.


Cependant, il est important de rester attentif, notamment en cas d’anxiété, de douleurs ou d’un manque d’envie ou simplement si le ventre devient trop volumineux vers la fin de la grossesse. Certaines femmes sont aussi perturbées par le sentiment de durcissement de leur utérus au moment de l’orgasme.


Surtout vers la fin de la grossesse, une perte de libido peut survenir chez la femme en raison de son ventre, qui est désormais très volumineux et difficilement maniable, chez l’homme de peur de blesser le bébé. Partage tes sentiments avec ton partenaire et parles-en régulièrement.


Les rapports sexuels sont sans danger pour le bébé. Dans l’utérus, le liquide amniotique le protège des chocs et des infections. Même si les chocs sont plus violents, il continue de flotter paisiblement dans sa bulle d’eau, comme un petit plongeur. Il est également impossible que le pénis du père touche l’enfant, puisque le col fermé entre le vagin et l’utérus «amortit» les chocs et protège le bébé.


Après la naissance, ton partenaire et toi peuvent ressentir le désir du premier rapport sexuel et de relation intime différemment. C’est tout à fait normal. Le plus simple est de faire l’amour quand vous en avez envie tous les deux, que tu ne ressens pas de douleurs dans la zone vaginale, que tu n’as pas de problème de guérison au niveau du périnée et que tu n’es tout simplement pas trop fatiguée par les nombreuses nouvelles tâches qui accompagnent le bébé. Si l’accouchement n’a provoqué aucune blessure du vagin ou inflammation, il n’y a pas de règle spécifique pour déterminer le moment de reprendre une activité sexuelle. Si tu as accouché par césarienne, tu devrais cependant préférer les positions qui ne sollicitent pas la cicatrice ou les muscles abdominaux. En utilisant des préservatifs, tu peux te protéger d’éventuelles infections pendant le temps de guérison du col de l’utérus. Si tu allaites, il est possible qu’un peu de lait s’échappe de tes seins pendant l’orgasme. C’est tout à fait normal car l’hormone du bonheur ocytocine est libérée à ce moment et agit également sur les muscles et les glandes mammaires.


Verdict: les rapports sexuels pendant et après la grossesse sont agréables et possibles. Profitez-en.