Article de Lidl Family
Il est 3 heures du matin, le téléphone sonne et me tire de mon sommeil. On m’appelle pour un accouchement à la clinique Hirslanden, il faut que j’y sois en 15 minutes, puisqu’il s’agit d’une urgence. Je réussis même à m’y rendre en 15 minutes tout en me demandant ce qui m’y attend. À ce moment, je n’ai pas encore eu le temps de prendre mon café.
C’est une situation récurrente qui peut arriver plusieurs fois par semaine à un homme ayant décidé de consacrer sa carrière à la médecine et notamment à l’obstétrique. Sachant que cela fait 20 ans que je travaille comme obstétricien, vous pouvez faire le calcul du nombre de fois que je dois me lever en pleine nuit. À cela s’ajoute le travail de jour dans mon cabinet, les présences en université, les cours, conférences et voyages d’affaires.
Tout en ayant une vie de famille avec des enfants et une conjointe, qui souhaitent évidemment eux-aussi passer du temps avec moi et demandent de l’attention, surtout pendant mon temps libre, durant les week-ends et les vacances.
Il fut un temps, le concept «homme et carrière» était adapté à la situation des hommes, ce qui signifie que les femmes devaient souvent renoncer à une carrière et passer leur temps à faire le ménage et s’occuper des enfants, ce qui ne signifie pas qu’aucune femme n’était ou est épanouie dans ce rôle. Mais avec le temps, il s’est montré que les femmes, ayant les mêmes droits que les hommes, s’attendent également à avoir les mêmes droits sur le plan de la carrière – malgré ou avec la famille. Et cela à juste titre, puisqu’il n’y a aucune raison pour que les femmes aient un désavantage en matière de carrière et de famille.
J’ai eu la chance de vivre avec une femme qui a su combiner les deux. Elle nous a donné trois filles qui sont aujourd’hui âgées de 11, 15 et 18 ans, tout en faisant une carrière de médecin et gynécologue. Elle doit se lever tout aussi souvent en pleine nuit et faire les mêmes «sacrifices» pour notre belle profession.
Je pense qu’il est très difficile de réussir sa carrière sans l’appui de son conjoint dans toutes les situations de vie et cela vaut autant pour les hommes que pour les femmes. Les enfants ne peuvent influencer que de manière indirecte notre carrière, mais ils peuvent y apporter leur soutien et leur amour et ainsi avoir un effet très positif sur notre carrière. De quelle carrière est-il question au juste? Seule la carrière professionnelle ou également sur le plan humain, social et familial? À quoi bon avoir une super carrière professionnelle si l’amour pour notre conjoint ou pour nos enfants en souffre, que nous ne passons plus assez de temps ensemble ou que nous arrivons à bout de forces de manière physique et psychologique?
Le rôle de père attentif est de plus en plus important et peut de nos jours être organisé plus facilement, aussi sur le lieu de travail. Plus aucun collègue ne se moque des congés parentaux après la naissance d’un enfant ou d’un homme qui rentre plus tôt ou qui évite les heures supplémentaires pour passer du temps avec sa famille.
Il rentre plus tôt et achète de bonnes choses pour faire la cuisine pour sa famille et passer un moment agréable avec elle. Plus tard, il se permet un verre de vin rouge avec sa femme en profitant de la beauté de la nuit d’été.
Il n’y a pas de recette miracle ou de règle générale à suivre pour un homme qui souhaite réussir sa carrière tout en menant une vie de famille harmonieuse. Mon expérience personnelle m’a appris que même si les deux conjoints travaillent, une carrière est possible s’ils se soutiennent mutuellement et vont dans le même sens. Il s’agit toujours de trouver un équilibre, ce qui est parfois difficile puisque chacun vit sa propre vie et a ses propres idées pour l’avenir.
Je vous souhaite beaucoup de succès pour atteindre vos objectifs de carrière tout en menant une vie de famille aussi détendue que possible!