Donner à manger au biberon
Il peut y avoir de nombreuses raisons de choisir de ne pas allaiter. Mais si le bébé n’est pas allaité, il est important d’opter pour du lait premier âge pour les premiers quatre mois après la naissance, car il est particulièrement adapté aux besoins des nouveau-nés.
Évidemment, le lait maternel est l’alimentation idéale pour chaque bébé. Mais les enfants qui ne sont pas allaités peuvent eux-aussi bien se développer et s’habituer relativement facilement au biberon. Au début, cela peut occasionner des troubles digestifs, pour lesquels tu devrais toujours demander conseil à ton pédiatre. L’avantage du biberon est que les parents, et les autres personnes qui s’occupent du bébé peuvent se relayer pour donner à manger au bébé. Cependant, au même titre que durant l’allaitement, il est tout aussi important de veiller à un contact corporel intense en donnant le biberon. La règle est donc la suivante: tenir le bébé près de son corps pour qu’il ressente l’agréable chaleur corporelle et, pendant qu’il prend le biberon, le regarder dans les yeux et lui parler d’une voix douce. Car en mangeant, le bébé fait non seulement le plein de nourriture, mais aussi de bienveillance et d’amour.
En 24 heures, le bébé a besoin d’environ six à huit biberons. Si l’entourage familier est sujet à des allergies, il est recommandé d’opter pour du lait hypoallergénique, ce qui permet de réduire notablement le risque d’allergies du bébé. Sinon, il est conseillé de choisir un lait «PRE» pour les premières quatre à six semaines après la naissance, car il se rapproche le plus du lait maternel et est exempt de glucides supplémentaires sous forme de sucre et d’amidon. Ainsi, le lait «PRE» peut être donné selon les besoins de l’enfant, comme le lait maternel. Ensuite, tu peux passer au lait 1, aussi appelé premier âge, puis, à partir du 6e mois, au lait 2, aussi appelé lait de suite. Le mieux est de prendre conseil auprès de ton pédiatre. Prépare la nourriture pour bébé conformément aux indications sur l’emballage. Il est aussi important de préparer le biberon juste avant d’en avoir besoin, de consommer le lait en l’espace d’une heure et ne pas garder de restes. Cela permet d’éviter la formation dangereuse de germes dans la nourriture de ton bébé. Il est par ailleurs indispensable de toujours stériliser les biberons et tétines avant utilisation. Pour délayer la poudre dans le biberon, utilise toujours de l’eau qui a bouilli et vérifie aussi toujours la température du lait avant de donner le biberon à ton bébé. Elle devrait être tiède. En mettant une goutte sur ton poignet, tu te rendras rapidement compte si le biberon est trop chaud.
En raison de sa composition proche du lait maternel, le lait «PRE» convient également comme alimentation mixte (en parallèle de l’allaitement). Cette forme d’alimentation est recommandée si tu n’as pas assez de lait, que tu as repris le travail ou si tu souhaites ou dois compléter l’allaitement pour d’autres raisons. Tu peux d’abord commencer par allaiter et ensuite proposer au bébé du lait en poudre ou inversement. Bébé devrait faire un rot après chaque repas. La technique est de le tenir bien droit contre soi, la tête calée sur l’épaule, puis de tapoter légèrement son dos. Cela permet à l’air qu’il a ingurgité de s’échapper par la bouche et d’éviter les pénibles ballonnements et coliques.
Réserve de lait maternel
Si tu travailles ou si tu souhaites gagner un peu d’indépendance, tu peux évidemment aussi tirer du lait maternel à l’avance. Cela permet de déléguer la tâche de donner à manger au bébé à ton partenaire, aux grands-parents ou à la baby-sitter pendant que tu t’accordes un peu de temps libre. Il existe des tire-laits mécaniques et électriques. Ne te décourage pas si ça ne marche pas dès la première fois. Essaie différents modèles pour savoir ce qui te convient le mieux.