Comment réussir à concilier vie professionnelle et vie de famille?
Article de Lidl Family
Le sujet des parents «qui travaillent» fait souvent débat. Et rapidement, des voix s’élèvent pour affirmer qu’il est impossible de concilier travail et vie de famille. Il est vrai qu’une maman qui, en plus d’élever ses enfants, exerce une activité professionnelle, a en fait deux emplois et arrive souvent à ses limites. Malheureusement, les mamans travaillent généralement à temps partiel, entre 20% et 60%, le reste du temps étant dédié aux enfants (ce qui est tout aussi éprouvant, mais non rémunéré). N’oublions pas que de nos jours, certains papas aussi s’occupent des enfants et travaillent moins (en général de 10-20%), ce qui est plutôt récent en Suisse. Aujourd’hui, de nombreuses familles optent pour cette solution, soit pour des raisons financières, soit pour respecter l’égalité des sexes.
Mais alors comment concilier travail et famille sans laissés-pour-compte?
Autant le dire d’emblée, c’est notre système qui nous impose la manière dont il est possible de concilier les deux, c’est-à-dire notre organisation politique et sociale en Suisse. À l’inverse de l’Allemagne proposant un congé parental pouvant durer jusqu’à un an, les femmes suisses reprennent le travail 14 semaines seulement après l’accouchement. Les entreprises ayant mis en place une politique familiale et sociale sont plutôt des perles rares. Nous ne pouvons qu’espérer que les choses s’améliorent dans ce domaine. Mais heureusement, certaines entreprises (comme Lidl par exemple) souhaitent progresser et offrir davantage de possibilités aux salariés souhaitant concilier famille et activité professionnelle.
Bien faire garder ses enfants, un aspect essentiel
D’après mon expérience, et j’ai toujours continué à travailler après mes grossesses, rien n’est plus important que de trouver une bonne solution pour faire garder ses enfants. Petite parenthèse: si vous travaillez depuis la maison, il est illusoire de penser pouvoir en profiter pour garder vos enfants. C’est tout simplement impossible. Et d’ailleurs, en home office ou au bureau, les enfants devraient toujours être gardés par quelqu'un d’autre pendant que vous travaillez. En général, ce sont les grands-parents ou les crèches qui les prennent en charge. Parfois, des amis de la famille et de plus en plus souvent des nounous s’occupent des petits. Il est important pour la maman de définir clairement les jours travaillés et de les transmettre à l’employeur.
Si papa est lui aussi à la maison et qu’il a par exemple une journée de libre dans la semaine, il prend en charge l’un des jours de garde. Le mieux est de choisir toujours le même jour de la semaine, pour que la maman puisse aller au bureau ce jour-là. Choisir une solution flexible complique les choses et rapidement, vous aurez l’impression de passer vos journées à organiser votre emploi du temps.
Si vous êtes une jeune maman à la recherche d'un emploi, ne vous étonnez pas de certaines questions de vos potentiels employeurs, par exemple: «Avez-vous une solution pour faire garder vos enfants?» ou alors «Que se passe-t-il quand votre enfant est malade?». Malheureusement, de nombreux employeurs n’ont pas la fibre sociale, et les mères sont souvent désavantagées. Ils oublient cependant qu’une jeune maman motivée est souvent ravie de pouvoir exercer une activité autre que de s’occuper de ses enfants, ce qui lui procurera encore plus de plaisir.
Sans organisation, l’échec vous attend
Être stressé fait partie du quotidien des jeunes familles. Il faut cependant veiller à ce que le stress n’augmente pas. Le sujet est encore un peu tabou, mais les jeunes parents peuvent aussi être sujets au burnout. Il est donc important que les familles dans lesquelles les deux parents travaillent s’organisent correctement. Bien communiquer l’un avec l’autre devient d’autant plus essentiel. Voici quelques astuces pour vous aider:
- Qui s'occupe le plus de l’organisation de la famille, et qui prend les décisions? Les deux parents, la mère ou plutôt le père?
- Quelles activités de loisirs ne voulez-vous pas abandonner, et quelle place leur accorder? Il est pertinent d’en discuter à deux.
- Je recommande aux parents de parler tous les jours des rendez-vous, modifications d’emploi du temps etc.: décidez qui organise quoi: qui prépare le goûter/les repas des enfants, qui les emmène à la crèche, qui les récupère? Qui les emmène chez le médecin?
- Les personnes en charge de la garde des enfants doivent toujours être informées et savoir où les deux parents travaillent, comment les joindre en cas de questions ou si les enfants tombent malades.
- Si tout le monde est stressé, il convient de ralentir, de se poser un instant et d’analyser la situation pour savoir comment l’optimiser (autre personne pour la crèche, autres jours de travail, réduction de l’activité, nouvelle répartition des tâches). Vous n’irez pas loin si tout le monde est stressé et ne se sent pas capable de réaliser toutes les tâches à accomplir.
Pour de plus amples informations sur nos conditions relatives au congé de maternité et de paternité: https://www.lidl.ch/c/fr-CH/convention-collective-de-travail-cct/s10019689
Photos d’un bureau parents-enfants chez Lidl Suisse