Comment rester en forme pendant la grossesse?
Article de Lidl Family
Ton corps est la «maison» du bébé à naître. Aussi, il est important que tu en prennes soin et que tu surveilles ton alimentation. Cette dernière a en effet également une influence sur l’évolution et la croissance de l’enfant, ainsi que sur ton bien-être. Le tabagisme, la consommation d’alcool, la sédentarité et une alimentation déséquilibrée peuvent avoir des effets néfastes sur vous deux.
L’alimentation constitue la base pour que l’enfant puisse bénéficier d’un environnement sain. Plus ton alimentation est saine, mieux ce sera pour toi et ton enfant. L’idéal est d’adopter une alimentation équilibrée avant la grossesse, ainsi seules quelques petites adaptations seront nécessaires ultérieurement. Par exemple boire beaucoup, entre 1,5 et 2 litres d’eau minérale ou de tisanes non sucrées aux fruits ou aux plantes.
Ne pas manger pour deux. Ce n’est qu’à partir du 4e mois de grossesse qu’il devient nécessaire de consommer env. 200-300 calories supplémentaires, ce qui constitue un besoin facile à couvrir. Durant la grossesse, le besoin en protéines est particulièrement important. Il passe d’env. 50-70 g par jour à env. 60-80 g, pour augmenter encore davantage à partir du quatrième mois, c’est-à-dire à compter de la 18e-20e semaine de grossesse. Le besoin en micronutriments est également plus élevé. Dans la mesure du possible, évite de consommer des glucides tels que pain blanc, gâteau ou sucreries dont l’indice glycémique est élevé, ce qui stimule la production d’insuline. Évite absolument de fumer, de consommer des drogues et de l’alcool.
Comment rester en forme et en bonne santé?
De manière générale, tu peux consommer de grandes quantités de boissons (sans sucre), de fruits, de légumes et de salades. Si possible, consomme chaque jour des glucides tels que des pommes de terre et des produits à base de céréales, et des protéines telles que de la viande, du poisson, des œufs et des produits laitiers. Consomme avec modération matières grasses, huile, noix et sucreries.
Le poisson, avant tout le saumon, le hareng et les sardines sont recommandés 1 à 2 fois par semaine. Ils vous apportent des acides gras oméga et de l’iode. La viande, surtout celle à chair brune (veau, agneau, gibier et bœuf), est riche en fer, ce qui permet de vous apporter ce précieux minéral. Ajouter un fruit à ton muesli ou le consommer comme en-cas permet de fournir d’importantes vitamines, avant tout de la vitamine C. Les légumes verts contiennent de l’acide folique, mais tous les légumes sont autorisés, y compris la salade, qui peut volontiers être riche en couleurs.
Il vous faut aussi du calcium pour les os, avant tout présent dans le lait écrémé, le yogourt et fromage, le parmesan et autres fromages à pâte dure en contiennent particulièrement beaucoup.
Les huiles végétales telles que l’huile de colza, d’olive et de noix sont riches en acides gras insaturés, bons pour la santé et le développement cérébral de l’enfant. Les plus recommandées sont les huiles pressées à froid.
Si tu aimes le pain, je te recommande le pain complet et le muesli, car ils favorisent la satiété et ne font pas grimper le taux de sucre dans le sang. Le café, le coca et le thé vert sont à consommer avec modération, c’est-à-dire pas plus de 2-3 tasses par jour. Un excès de caféine peut en effet être néfaste pour ton cœur et celui du bébé. Ces conseils visent à te garder en forme pendant ta grossesse et, ainsi, à mieux profiter de cette période.