Comment habiller mon enfant pendant la mi-saison? Comprenez: les bons vêtements pour la bonne saison.
Article de Lidl Family
Qui ne connait pas cette situation: l’automne arrive à peine, et tout le monde se met à tousser et à éternuer. Pas vraiment étonnant, quand, en l’espace de seulement deux jours, la température dégringole de 28 à 12 degrés. Les prévisions météo ne sont pas toujours fiables, ce qui ne facilite pas le choix de la bonne tenue pour nos enfants.
À 7h00 du matin: bruine, 10 degrés; le midi: 24 degrés et un temps pour aller à la piscine; le soir: éclaircies, passages nuageux puis averses.
À cela s’ajoute que la plupart des enfants sont encore à mille lieues d’avoir compris que c’est l’automne. Dès le matin, il faut donc que je sermonne pour que le short et le tee-shirt soient remplacés par un pantalon et une veste de pluie. Mais c’est compréhensible! L’esprit des enfants vagabonde encore à la piscine au lieu de réaliser que l’été est fini.
Sans oublier qu’en règle générale, personne n’a le temps de changer ses enfants 3 fois par jour.
Voici mes trois règles pour les enfants:
1) Look multicouches
À même la peau, des matières naturelles avec p. ex. un tee-shirt en coton, puis une veste en coton et une veste de pluie respirante, pour ne pas qu’ils soient trempés dès la première averse. Les parapluies sont rigolos, mais ont tendance à être oubliés quelque part. Enfin, des chaussures imperméables, si possible également respirantes.
2) Impliquer les enfants
Consentir aux enfants de participer au choix des vêtements conformément à leur âge, pour faire preuve de compréhension et les impliquer.
Les enfants n’ont pas tous la même «température». Il y a les fillettes qui ont toujours froid et les ados qui ont toujours chaud et savent tout mieux que les autres.
Il y a les gamins de 2 ans, têtus comme une mule, qui veulent porter une veste d’hiver en été et un maillot de bain en hiver, et qui, pour rien au monde, ne veulent comprendre que c’est impossible. Quelle galère. À 2 ans, ma fille était comme ça. Je n’avais aucune chance de l’habiller correctement. «Non, maman, je ne veux pas mettre ça!» J’ai vraiment tout essayé. Le soir, on décidait de ce qu’elle porterait le lendemain, pour que maman puisse quitter la maison de bonne heure. Mais rien à faire. Nous nous sommes livrées des luttes terribles, sans véritable succès.
La seule astuce qui fonctionnait, c’était papa. Papa avait toujours raison, même quand maman venait de faire exactement la même proposition! C’est un peu comme si ma fille aînée n’avait eu d’yeux que pour son père et de l’indifférence envers moi. Quelle injustice! Mais, à la fin du compte, elle portait ce que je voulais. Sans oublier le papa, qui, fier comme un coq, exhibait un sourire de vainqueur! Et une gamine de 2 ans souriante! Que demander de plus? Tout le monde est content! Et moi aussi… à moitié.
Pour les bébés, il faut veiller à ce qu’ils portent une couche de vêtements de plus que nous, pour qu’ils ne se refroidissent pas.
3) La tête et les pieds au chaud et au sec
Rien n’est plus désagréable que d’avoir les pieds mouillés. Quand les pieds sont au chaud et que la tête est protégée du vent par un petit bonnet en coton, c’est déjà une très bonne chose. À condition que les enfants acceptent de s’habiller comme ça :-).
Je vous souhaite donc un bel automne dans la bonne humeur, peu importe que ce soit en pantalon imperméable, bottes en caoutchouc, cape de pluie, ou en look ado multicouches! L’essentiel est que tout le monde soit heureux, content et bien au chaud, sans transpirer.
Et si jamais, il y a toujours les bonbons Ricola aux herbes!