Accueil familial de jour, garderie ou crèche?

Accueil familial de jour, garderie ou crèche?

Trouver le bon mode de garde pour ses enfants est la grande préoccupation de tous les parents qui travaillent. Mais laquelle des formes convient le mieux? Qui propose quoi et quels sont les avantages et les inconvénients des différents modes de garde?


Si vous souhaitez faire garder vos enfants en dehors de votre domicile, vous avez l’embarras du choix. Il vaut la peine de comparer les différents modes de garde. Un aperçu:


Accueil familial de jour


Offre/personnel: vous trouverez aussi bien des accueillant(e)s en milieu familial qui travaillent à leur compte que d’autres, qui exercent pour des associations. L’avantage des accueillant(e)s en milieu familial engagés par le biais d’une association est qu’ils ou elles proposent des contrats de collaboration. En embauchant vous-même un(e) accueillant(e) en milieu familial privé, c’est à vous de régler la garde, le salaire, les congés etc., idéalement sous forme de contrat.

Environnement social: la garde a lieu au sein d’une famille. Selon le cas, l’accueillant(e) en milieu familial a lui/elle-même des enfants ou en accueille encore d’autres. Cela peut signifier qu’il/elle aura moins de temps à consacrer à votre enfant.

Stimulation: très différente selon les cas.

Horaires de garde: à convenir, généralement aussi possible si l’enfant est malade.

Coûts: les places de gardes d’enfants gérées par une association sont souvent subventionnées et dépendant du revenu familial.


Crèche/garderie


Offre/personnel: les crèches font partie des modes de garde proposés en complément à la famille. Ils prennent en charge les enfants à partir d’env. 3 mois jusqu’à ce qu’ils entrent à l’école maternelle. Les garderies prennent également en charge les enfants scolarisés durant les vacances et font partie des modes de garde proposés en complément à l’école. Souvent, elles offrent la possibilité de déjeuner sur place. Dans les crèches et garderies, l’accueil des enfants est assuré par un personnel pédagogique formé, ce qui permet de garantir un encadrement professionnel.

Environnement social: l’enfant rencontre d’autres camarades de jeu et personnes d’encadrement.

Stimulation: les différents contacts favorisent le comportement social.

Horaires de garde: selon l’offre individuelle de la crèche ou de la garderie. Les horaires/périodes (aussi pendant les vacances) peuvent être définis clairement, ce qui facilite la planification d’activités.

Coûts: pour les crèches/garderies publiques, ils dépendent du revenu.

Éventuels inconvénients: au début, les enfants menus et timides peuvent avoir du mal à trouver leur place au sein d’un grand groupe. De plus, selon la taille du groupe, il n’est pas possible de s’occuper individuellement de chaque enfant. Si un enfant est malade, il n’a pas le droit d’aller à la crèche. Dans ce cas, les parents ont besoin d’une solution de garde de dépannage. Nombre de crèches ont des listes d’attente.


Garde privée par les membres de la famille


Offre/personnel: les membres de la famille comme les grands-parents, les amis ou voisins ne sont généralement pas des éducateurs qualifiés. Leur style d’éducation peut donc être très différent, ce qui peut provoquer des conflits.

Environnement social: les personnes privées sont en général flexibles et interviennent également si l’enfant est malade.

Stimulation: le contact fréquent avec les personnes retenues permet de construire une relation avec elles. La stimulation de l’enfant dépend des personnes qui l’encadrent.

Horaires de garde: généralement très grande flexibilité.

Coûts: selon ce qui est convenu, cette solution peut être très peu onéreuse.


Liens recommandés:


www.kibesuisse.ch

www.babysitting24.ch