À quoi prêter attention en achetant des couches? Comment changer les couches de mon enfant?
Article de Lidl Family
Arte a réalisé le meilleur reportage que je puisse m’imaginer à ce sujet. En fait, il devrait faire partie des modules obligatoires des cours de préparation à l’accouchement.
https://www.youtube.com/watch?v=dWEcmW6rp64
Examinons un peu les faits réels:
- Cela prend env. 4 ans à un enfant pour apprendre la propreté
- Un enfant a besoin d’env. 5 couches par jour
- Nos chouchous utilisent env. 5’000 couches avant d’être propres, ce qui équivaut à env. une tonne de déchets. Imaginez 1’000 kg de couches sur un tas!
- 97 % de la population suisse utilisent des couches à usage unique
- 3 % utilisent des couches en tissu
- 10 % des déchets domestiques sont des couches
- Nous utilisons environ 200 sacs-poubelle par enfant et dépensons 3’456 CHF pour des couches et leur élimination. Ça fait beaucoup d’argent pour collecter et éliminer des excréments
Plus je me consacre au sujet des couches, plus je le trouve complexe, surtout si nous prenons en compte différentes études de bilan écologique. Ce qui m’effraie le plus est la quantité de déchets que nous produisons avec des couches. Un autre problème est que la production de couches à usage unique consomme énormément de plastique.
Procter & Gamble, le fabricant des couches Pampers et leader sur le marché des couches, a pris conscience du grand problème que représentent les couches à usage unique. Au moyen d’un nouveau procédé, Procter & Gamble souhaite recycler les couches. La première usine se trouve en Italie et est controversée. On y transforme les couches en bancs d’école ou autres produits similaires. Intéressant, intéressant. On apprend un tas de choses en se penchant de plus près sur le sujet.
Et maintenant?
Tout d’abord, il faut décider des couches que l’on souhaite utiliser. Il y 3 approches:
- les couches en tissu
- les couches écologiques
- les couches à usage unique
Couches en tissu:
Les couches en tissu reviennent moins cher que les couches jetables, puisqu’elles peuvent être réutilisées et que leur prix finit par s’amortir. Par ailleurs elles sont très douces pour la peau fragile des bébés puisqu’elles sont exemptes de produits chimiques.
Voici encore un site très intéressant au sujet des couches et couches en tissu:
https://www.stoffwindelverein.ch/ (site en allemand)
Couches écologiques:
Les couches écologiques sont également à usage unique, elles sont cependant composées en grande partie de matériaux biodégradables et matières premières naturelles. Cela permet de protéger l’environnement et soutenir le développement durable.
Voici encore un site très intéressant au sujet des couches et couches écologiques:
https://www.windeln.ch/windeln-wickeln/windeln/oeko-windeln/ (site en allemand)
Couches à usage unique:
Toutes les couches à usage unique conventionnelles sont fabriquées de la même manière, mais ont des prix différents.
L’un des nombreux tests de couches que l’on peut trouver sur internet place la marque de distributeur Lidl Lupilu au sommet du podium.
https://www.allesbeste.de/test/die-beste-windel/ (site en allemand)
Extrait du test:
«Le vainqueur du test épate par son important pouvoir d’absorption et un bon rapport qualité-prix. Elle (la couche) convainc non seulement par son pouvoir d’absorption, qui était le meilleur parmi toutes les couches testées, mais aussi par son toucher doux et son bon ajustement, ni trop serré, ni trop large. En même temps, il s’agit de l’une des couches les moins chères du test.»
Avec un peu de recul (mes enfants ont passé l’âge des couches depuis quelques années déjà), je peux vous dire qu’aujourd’hui, je préfèrerais les couches en tissu.
Quelle approche choisir dépend cependant de différents facteurs. Les parents doivent savoir quel est l’aspect le plus important à leurs yeux. Est-ce qu’ils souhaitent être le plus écologique possible, est-ce que le temps joue un rôle important ou est-ce le prix qui importe le plus? En fin de compte, la décision quant à l’utilisation des couches est entre les mains des parents du bébé qui doivent y faire face tous les jours.