Informations sur la politique de protection des données Lidl Plus

État: Octobre 2024

Version: 2.0

1. Aperçu

Lidl Plus est un programme de fidélité (ci-après, «service» ou «Lidl Plus») qui met à votre disposition des offres et des promotions personnalisées calibrées en fonction de vos centres d’intérêt, proposées par les sociétés du Groupe Lidl et par des partenaires sélectionnés.


Vous pouvez utiliser Lidl Plus en vous inscrivant à certains des services en ligne du groupe Lidl («services en ligne», par exemple: boutiques en ligne, service Click and Collect, applications, etc.) Veuillez noter que certaines fonctionnalités sont exclusivement disponibles via l’application Lidl. Vous devez donc vous identifier à la caisse avec l’application Lidl pour que vos achats effectués dans les magasins Lidl soient associés à votre profil Lidl Plus.

2. Coordonnées du responsable et du délégué à la protection des données

Sauf mention contraire ci-dessous, le responsable du traitement de vos données dans le cadre de Lidl Plus est Lidl Stiftung & Co. KG, Stiftsbergstraße 1, 74172 Neckarsulm («Lidl Stiftung», «nous»).


Le délégué à la protection des données de Lidl Stiftung est joignable à l’adresse postale ci-dessus ou à l’adresse e-mail suivante: datenschutz@lidlplus.ch

3. Finalités du traitement, fondements juridiques et destinataires

3.1 Inscription à Lidl Plus et gestion du compte

Finalités du traitement des données et fondement juridique


Une fois votre inscription terminée, vous pouvez utiliser Lidl Plus dans tous les services en ligne connectés, avec le même nom d’utilisateur et le même mot de passe, et accéder dans votre compte Lidl Plus à vos données client, à l’historique de vos achats et aux fonctionnalités de Lidl Plus.


Lors de l’inscription à Lidl Plus, les données suivantes sont traitées:


  • Prénom,
  • Date de naissance,
  • Adresse e-mail,
  • Numéro de téléphone mobile,
  • Mot de passe,
  • Titre de civilité (facultatif),
  • Sexe (facultatif).

Nous avons besoin de votre date de naissance, car la participation à Lidl Plus est réservée aux personnes âgées d’au moins 18 ans (voir point 2 des conditions de participation) et pour tenir compte de la limite d’âge imposée par la législation relative à la protection de mineurs pour l’achat de certains produits (par exemple les boissons alcoolisées).


Dans votre compte Lidl Plus, vous pouvez également enregistrer de manière facultative votre adresse et votre nom de famille. Ces données seront toutefois obligatoires pour certaines fonctionnalités.


Si vous vous êtes inscrit à Lidl Plus dans l’application Lidl, nous traitons également le magasin que vous y avez sélectionné. En plus des données susmentionnées, nous recevons du service en ligne que vous utilisez, le cas échéant, des informations sur les méthodes de paiement enregistrées ainsi que l’historique de vos achats et de vos commandes. Vous pouvez consulter ces données dans votre compte Lidl Plus. Pour savoir quels services en ligne transmettent votre historique de paiement au compte Lidl Plus, vous pouvez consulter les informations sur la politique de protection des données des services en ligne.


Les données collectées lors de votre inscription sont principalement utilisées pour les finalités suivantes:


  • Communiquer avec vous,
  • Vérifier votre identité en tant que titulaire du compte (par exemple, lors de la réinitialisation du mot de passe),
  • Associer votre comportement d’achat et d’utilisation à votre profil client.

Nous utilisons également votre adresse e-mail pour vous envoyer une notification lorsque vous accédez à votre compte via un nouvel appareil.


Les données suivantes sont collectées afin de sécuriser la procédure d’inscription et de connexion:


  • Adresse e-mail ou le numéro de téléphone mobile indiqués,
  • Adresse IP,
  • Mouvements de la souris,
  • Durée passée sur la page d’inscription,
  • Identifiants en ligne tels que l’ID de l’appareil,
  • Informations sur le navigateur (nom et version),
  • Nom et version du système d’exploitation de l’appareil sur lequel le navigateur est installé,
  • Emplacement géographique de votre appareil au moment de la connexion,
  • Date et heure de la tentative d’inscription ou de connexion,
  • Information indiquant si les tentatives d’inscription ou de connexion ont abouti.

Si vous utilisez notre service de paiement Lidl Pay (voir le point 3.10 ci-dessous), une «authentification à deux facteurs» sera intégrée dans le processus d’inscription avec votre accord. Lors de la connexion à votre compte Lidl Plus, un code de vérification vous sera alors envoyé sur le numéro de téléphone mobile ou à l’adresse e-mail que vous avez enregistrés chez nous. Cela permet de garantir que vous êtes le seul à avoir accès à votre compte, même si votre mot de passe est connu de tiers. L’authentification à deux facteurs peut être désactivée à tout moment via notre service clientèle. Dans ce cas, vous ne pourrez plus utiliser Lidl Pay.


Le traitement de vos données susmentionnées vise à vous fournir des services selon les termes du contrat, conformément à l’article 6, paragraphe 1, points b) et f) du RGPD. Notre intérêt légitime est fondé sur les finalités du traitement des données décrites ci-dessus.


Destinataires et catégories de destinataires


Si vous vous connectez à des services en ligne en tant qu’utilisateur Lidl Plus, nous transmettons à l’opérateur du service en ligne concerné les données nécessaires à la fourniture de la prestation que vous avez demandée. En fonction de l’offre, ces données peuvent inclure:


  • Des données de connexion vérifiées (par exemple, adresse e-mail, mot de passe, numéro de téléphone mobile),
  • Des données personnelles (par exemple, nom, adresse, date de naissance),
  • Les modes de paiement enregistrés,
  • Les informations renseignées dans la section «À propos de moi»,

Nous transmettons également vos données client aux sociétés du groupe Lidl avec lesquelles vous êtes en contact dans le cadre de demandes de service client.


3.2 Visites en magasin

Finalités du traitement des données et fondement juridique


Si vous utilisez Lidl Plus, vous pouvez vous identifier à la caisse lors de vos visites en magasin. Dans ce cas, nous collectons les données suivantes:


  • Magasin visité,
  • Produits achetés ou retournés (nature, quantité et prix),
  • Coupons et bons de consigne utilisés,
  • Montant total de l’achat,
  • Date et heure du paiement et mode de paiement utilisé.

Lors de vos achats effectués dans tous les magasins Lidl Suisse, vous pouvez collecter des points numériques et les échanger contre des coupons de récompense dans Lidl Plus. Pour l’échange de récompenses, les points collectés sont associés à votre numéro client. Les retours de produits sont également pris en compte dans le calcul de votre solde de points.


Nous traitons ici les données vous concernant dans le cadre de l’exécution de notre contrat, conformément à l’article 6, paragraphe 1, point b) du RGPD.


Afin de prévenir la fraude et le préjudice économique qui en résulterait pour les sociétés du groupe Lidl, nous analysons votre comportement d’achat. Pour ce faire, nous évaluons notamment si des articles sont retournés et à quelle fréquence. Le traitement de ces données est fondé juridiquement sur l’article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD. Notre intérêt légitime découle des finalités du traitement des données décrites ci-dessus.


En cas de rappel de produit, nous vérifions si vous avez acheté le produit concerné afin de pouvoir vous informer du rappel. Ce traitement est effectué afin de protéger votre santé (article 6, paragraphe 1, point d) du RGPD) et parce que nous avons un intérêt légitime à vous informer des éventuels rappels de produits (article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD).

3.3 Identification de vos intérêts produits et communication publicitaire personnalisée

Finalités du traitement des données et fondement juridique


Dans le cadre de Lidl Plus, nous déterminons les produits, promotions et services susceptibles d’être pertinents et de vous intéresser. Cette analyse est basée notamment sur les données suivantes:


  • Achats en magasin (par exemple, produits achetés ou retournés selon leur nature, leur quantité et leur prix),
  • Informations démographiques (par exemple, âge, sexe, lieu de résidence),
  • Informations renseignées dans votre compte Lidl Plus,
  • Informations sur votre mode de vie et vos centres d’intérêt saisies dans la section «À propos de moi»,
  • Coupons activés ou échangés,
  • Participation à des jeux-concours et promotions,
  • Réservations,
  • Utilisation de nos offres partenaires décrites au point 3.8 (par exemple, date, quantité, lieu),
  • Utilisation des services numériques décrits au point 3.13 (par exemple informations sur votre droit d’accès aux services de nos partenaires, durée d’utilisation des services, date de fin du mois gratuit, activation et utilisation du collecteur de remises pour les services numériques)
  • Fonctionnalités de Lidl Plus utilisées,
  • Utilisation de notre service de paiement Lidl Pay.

Nous traitons également les données suivantes provenant des services en ligne afin de déterminer vos centres d’intérêt:


  • Données d’utilisation de l’application Lidl, par exemple,
  • sections de l’application visitées,
  • articles consultés,
  • version du système d’exploitation,
  • identifiant de l’appareil,
  • langue du système et pays sélectionné,
  • version de l’application Lidl utilisée,
  • Données de suivi, par exemple
  • identifiants publicitaires (IDFA iOS, identifiant publicitaire Android ou identifiant Huawei, adresse e-mail, adresse postale, numéro de téléphone mobile),
  • adresse IP, adresse MAC,
  • en-têtes HTTP,
  • empreinte digitale de l’appareil,
  • informations sur l’utilisation des applications et des sites web (liens cliqués, sections visitées, durée et fréquence d’utilisation, nombre de clics et de défilements),
  • jetons d’application et d’événement,
  • Informations provenant des services en ligne des sociétés du groupe Lidl, par exemple:
  • produits achetés ou réservés dans les services en ligne (nature, quantité et prix),
  • montant total de l’achat, date et heure du paiement,
  • mode de paiement utilisé,
  • méthode de livraison choisie,
  • participation à des enquêtes et à des jeux-concours,
  • produits déposés dans le panier,
  • fréquence d’achat,
  • données de suivi web des services en ligne,
  • Votre comportement en réponse à la communication marketing des services en ligne, par exemple:
  • date d’ouverture de la newsletter,
  • liens cliqués, sections visitées,
  • durée et fréquence d’utilisation.

Pour déterminer vos centres d’intérêt, nous utilisons des méthodes statistiques. Pour ce faire, vos données personnelles sont comparées à celles d’autres clients. Cette comparaison nous permet d’identifier les produits et les promotions susceptibles d’intéresser des clients ayant des profils similaires.


Nous utilisons ces informations pour vous proposer, ainsi qu’à d’autres clients, des publicités personnalisées et adaptées à vos centres d’intérêt dans nos services en ligne, et pour vous offrir les meilleures offres et promotions personnalisées possibles. Vous pouvez ainsi recevoir des informations personnalisées sur les produits, les promotions, les jeux-concours, les nouveaux services, les enquêtes clients et les nouveautés parmi nos offres de streaming, magasins, boutiques en ligne, fleurs, photos et voyages. Nous utilisons également ces informations pour optimiser le programme Lidl Plus.


Nous traitons ici les données vous concernant dans le cadre de l’exécution de notre contrat, conformément à l’article 6, paragraphe 1, point b) du RGPD.


Destinataires et catégories de destinataires


En outre, nous pouvons transmettre les données décrites dans ce paragraphe à d’autres sociétés du groupe Lidl ou à d’autres tiers s’il existe une base juridique pour cela (notamment votre consentement concernant l’utilisation de techniques de suivi sur nos services en ligne).

3.4 Optimisation des campagnes publicitaires, du réseau de magasins et de l’aménagement des magasins

Finalités du traitement des données et fondement juridique


Si vous nous communiquez votre adresse lors de votre inscription ou ultérieurement dans le compte Lidl Plus, nous l’utilisons pour optimiser nos campagnes publicitaires (par exemple, distribution de prospectus, publicité par affichage) et notre réseau de magasins.


Le traitement de ces données se fonde juridiquement sur notre intérêt légitime à optimiser les canaux de distribution (article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD).

3.5 Google reCaptcha

Finalités du traitement des données et fondement juridique


Afin de protéger notre processus d’inscription et de connexion contre les attaques ou les utilisations abusives par des programmes automatisés (appelés bots), nous utilisons Google reCaptcha. Les bots peuvent être utilisés par exemple pour tenter d’obtenir les mots de passe des comptes clients ou pour limiter la fonctionnalité du site web en transférant de grandes quantités de données.


Google reCaptcha détermine si l’interaction avec le site web est le fait d’un utilisateur humain ou d’un bot. Pour ce faire, le comportement d’utilisation (temps passé sur la page ou mouvements de souris effectués) est analysé et l’adresse IP est lue par Google qui vérifie si elle a déjà été associée à un bot. Si l’adresse IP a déjà été associée à un bot, Google nous transmet cette information. Nous enregistrons ensuite ces adresses IP pour prévenir de futures attaques. Cette analyse commence automatiquement dès que vous ouvrez la page d’inscription.


Le traitement de ces données vous concernant se fonde juridiquement sur l’article 6, paragraphe 1, alinéa 1, point f) du RGPD. Notre intérêt légitime découle des finalités du traitement des données mentionnées ci-dessus.


Destinataires et catégories de destinataires


Lors de l’utilisation de Google reCaptcha, les données susmentionnées sont également traitées par Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, Californie 94043, États-Unis, afin de fournir le service. Nous n’avons aucune influence sur le traitement et l’utilisation des données par Google. Pour de plus amples informations sur le traitement des données par Google, veuillez consulter le site suivant: https://policies.google.com/privacy.

3.6 Jeux-concours

Finalités du traitement des données et fondement juridique


En tant qu’utilisateur Lidl Plus, vous pouvez participer à différents jeux-concours. Sauf indication contraire dans le règlement du jeu-concours concerné, vos données sont utilisées dans le cadre de votre participation pour gérer le jeu-concours (par exemple, désignation des gagnants, notification des gagnants, envoi des lots) et pour déterminer vos centres d’intérêt conformément au point 3.3.


Nous traitons ici les données vous concernant dans le cadre de l’exécution de notre contrat, conformément à l’article 6, paragraphe 1, point b) du RGPD.


Destinataires et catégories de destinataires


Les données ne sont transmises à d’autres sociétés du groupe Lidl ou à des tiers en dehors du cadre de la détermination de vos centres d’intérêt et de la personnalisation des offres publicitaires que si cela est nécessaire à la gestion du jeu-concours (par exemple, l’envoi de lots par une société de logistique).

3.7 Réservation de produits

Finalités du traitement des données et fondement juridique


Si vous réservez des produits via Lidl Plus et que vous les achetez ultérieurement en magasin, nous traitons ces informations afin de:


  • vous permettre d’effectuer votre achat ultérieurement dans un magasin Lidl,
  • afficher un historique de vos réservations,
  • proposer des offres et des promotions personnalisées en fonction de vos préférences et de vos centres d’intérêt.

Nous traitons ici les données vous concernant dans le cadre de l’exécution de notre contrat, conformément à l’article 6, paragraphe 1, point b) du RGPD.


Destinataires et catégories de destinataires


Nous transmettons à la société concernée du groupe Lidl une liste des produits réservés et votre numéro de commande. Cette société Lidl utilise ces données sous sa propre responsabilité pour l’exécution ultérieure du contrat de vente.

3.8 Offres partenaires

Finalités du traitement des données et fondement juridique


Vous avez la possibilité, via Lidl Plus, de profiter d’offres avantageuses de partenaires sélectionnés. Pour certaines de ces offres, vous devez vous identifier en tant que client Lidl Plus avec votre carte de fidélité numérique. Dans ce cas, le partenaire nous informe de l’utilisation que vous avez faite de l’offre avantageuse, ainsi que des informations afférentes (par exemple, date, quantité, lieu).


Nous utilisons les informations relatives à votre utilisation des offres partenaires pour déterminer vos centres d’intérêt comme indiqué ci-dessus et pour vous proposer des publicités personnalisées.


Nous traitons ici les données vous concernant dans le cadre de l’exécution de notre contrat, conformément à l’article 6, paragraphe 1, point b) du RGPD.


Destinataires et catégories de destinataires


Si vous avez recours à des offres partenaires via Lidl Plus, nous transmettons uniquement l’information selon laquelle vous êtes un utilisateur de Lidl Plus au partenaire, afin qu’il puisse vous attribuer l’offre correspondante.

3.9 E-Mobilité

Finalités du traitement des données et fondement juridique


Pour commencer le processus de recharge à une borne Lidl, vous devez vous identifier au préalable avec Lidl Plus. Si vous n’avez pas encore indiqué votre adresse dans Lidl Plus, il vous sera demandé de fournir une adresse de facturation pour que le paiement puisse se faire. Lors du chargement, nous traitons les données suivantes en les associant à votre numéro client:


  • Date du chargement,
  • Quantité d’énergie chargée (kWh),
  • Puissance de charge (kW),
  • Début et fin du chargement (heure),
  • Type de prise de chargement utilisé.

Nous utilisons les informations relatives à l’utilisation des bornes de recharge pour déterminer vos centres d’intérêt comme indiqué ci-dessus et pour vous proposer des publicités personnalisées.


Nous traitons ici les données vous concernant dans le cadre de l’exécution de notre contrat, conformément à l’article 6, paragraphe 1, point b) du RGPD.


Destinataires et catégories de destinataires


Lorsque vous sélectionnez une borne de recharge et une prise dans Lidl Plus dans le cadre du service E-Mobilité, nous transmettons vos données client à des fins de traitement de la procédure de recharge à Lidl Schweiz AG. Cette transmission est fondée juridiquement sur l’article 6, paragraphe 1, point b) du RGPD.

3.10 Lidl Pay

Carte de crédit

Finalités du traitement des données et fondement juridique


En tant qu’utilisateur Lidl Plus, vous pouvez, si vous le souhaitez, enregistrer votre carte de crédit ou de débit auprès de notre service de paiement mobile «Lidl Pay» et effectuer le paiement facilement aux bornes de recharges Lidl avec votre appareil mobile. Pour l’enregistrement et l’utilisation de Lidl Pay, il est nécessaire d’indiquer le numéro de la carte de crédit ou de débit, le code CVV/ CSV ainsi que la date d’expiration de la carte. Ces données sont saisies et stockées de manière cryptée directement dans les systèmes certifiés PCI-DSS et PCI 3DS de notre plateforme de paiement. Afin de vérifier que vous êtes bien le titulaire de la carte de crédit/débit, vos données sont comparées avec celles de l’établissement émetteur de la carte.


Une fois l’inscription à Lidl Pay effectuée, la plateforme de paiement nous envoie un jeton de confirmation. Nous associons ensuite ce jeton à votre compte client.


Nous traitons ici les données vous concernant dans le cadre de l’exécution de notre contrat, conformément à l’article 6, paragraphe 1, point b) du RGPD.


Destinataires et catégories de destinataires


Dès que vous utilisez Lidl Pay à une borde de recharge Lidl, les données de votre carte de crédit ou de débit sont transmises à la société concernée du groupe Lidl pour le traitement du paiement. Cette société traite les données pour ses propres besoins (par exemple, pour satisfaire à ses obligations fiscales).


Afin de pouvoir effectuer le paiement conformément aux dispositions légales de la directive (UE) 2015/2366 («PSD 2»), aux lois nationales de transposition respectivement en vigueur ainsi qu’au règlement délégué (UE) 2018/389, nous échangeons en outre, avec l’aide de nos prestataires de services, certaines informations (par exemple, des données vous concernant relatives à la transaction ainsi qu’à votre comportement de paiement) avec votre établissement de crédit ou l’organisme émetteur de votre moyen de paiement (par exemple, votre carte de débit ou de crédit).


Le traitement de ces données se fonde juridiquement sur l’article 6, paragraphe 1, point b) du RGPD (exécution du paiement) et sur l’article 6, paragraphe 1, point c) du RGPD (respect des obligations légales susmentionnées).


Afin de prévenir la fraude, nous utilisons votre numéro de téléphone mobile lors des processus d’inscription, de préauthentification et de paiement et nous le transmettons au prestataire de services de paiement. Le fondement juridique est l’article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD, notre intérêt légitime étant de prévenir la fraude.

4. À quels autres destinataires transmettons-nous vos données personnelles?

4.1 Aperçu

Outre les cas mentionnés aux points 3.1 à 3.13, une transmission de vos données personnelles sans votre consentement préalable n’a lieu que si la loi l’autorise. C’est le cas, par exemple:


  • si nous avons un intérêt légitime à transmettre vos données personnelles à des fins administratives au sein du groupe Lidl et que vos droits et intérêts à la protection de vos données personnelles ne prévalent pas au sens de l’article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD;

ou

  • si nous recourons à des tiers en tant que sous-traitants, que nous avons soigneusement sélectionnés et tenus contractuellement de traiter vos données personnelles uniquement conformément à nos instructions.

4.2 Transmission au sein du groupe Lidl

Les données fournies lors de l’enregistrement sont transmises au sein du groupe Lidl à des fins de gestion interne, y compris pour le suivi commun des clients.


Cette éventuelle transmission des données à caractère personnel est justifiée par le fait que nous avons un intérêt légitime à transmettre les données à des fins administratives au sein de notre groupe (article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD).

4.3 Transmission à des destinataires dans des pays tiers

Dans certaines circonstances, nous pouvons être amenés à transmettre vos données personnelles à des destinataires situés dans un ou plusieurs pays tiers en dehors de l’Union européenne (UE) ou de l’Espace économique européen (EEE).


La Commission européenne a certifié par une décision d’adéquation que certains pays tiers disposent d’un niveau de protection des données comparable à celui du RGPD. Vous trouverez un aperçu des pays tiers bénéficiant d’une décision d’adéquation ici. Pour les prestataires de services dont le siège social se trouve aux États-Unis, cela ne s’applique que s’ils sont certifiés conformément au cadre de protection des données UE-États-Unis.


En l’absence de décision d’adéquation, nous assurons la sécurisation du transfert en mettant en œuvre d’autres mesures. Il peut s’agir, par exemple, de règles d’entreprise contraignantes, de clauses contractuelles types de la Commission européenne, de certificats ou de codes de conduite reconnus.


Sauf indication contraire, le transfert vers un pays tiers est effectué soit sur la base d’une décision d’adéquation, soit sur la base de l’une des mesures susmentionnées. Pour toute question à ce sujet, vous pouvez vous adresser à notre délégué à la protection des données ( point 2).

5. Pendant combien de temps conservons-nous vos données personnelles?

Nous supprimons ou rendons anonymes vos données personnelles dès qu’elles ne sont plus nécessaires aux fins mentionnées. En règle générale, nous conservons vos données personnelles pendant toute la durée de votre participation à Lidl Plus. Si vous êtes inactif pendant 24 mois ou si vous décidez de supprimer votre compte Lidl Plus, nous vous informons de la suppression à venir. Vous aurez alors 72 heures pour annuler la suppression en vous connectant à nouveau. Dans la mesure où vos données doivent être conservées plus longtemps en raison de délais de conservation légaux ou pour la sauvegarde, l’exercice ou la défense de droits juridiques, nous conservons vos données au-delà de la suppression du compte. La conservation des données ne perdure que pendant la durée autorisée par la loi.


Si vous n’utilisez pas Lidl Pay pendant 24 mois, les données collectées dans le cadre de cette fonctionnalité et la fonctionnalité elle-même seront supprimées. Vous pouvez ensuite vous réinscrire à tout moment à Lidl Pay.


Toutes les données personnelles que vous nous transmettez dans le cadre de demandes de service client seront supprimées ou rendues anonymes par nos soins au plus tard 90 jours après la réponse finale. L’expérience a montré qu’après 90 jours, il n’y a généralement plus de demandes de renseignements supplémentaires. Lors de l’exercice des droits des personnes concernées, les données personnelles sont conservées pendant 3 ans après la réponse finale pour prouver que nous avons fourni des informations complètes et respecté les exigences légales.


Nous conservons les fichiers journaux dans lesquels nous enregistrons vos interactions avec Lidl Plus (par exemple, votre connexion, réinitialisation du mot de passe, etc.) pendant une période maximale de 90 jours.

6. Quels sont vos droits en ce qui concerne le traitement de vos données?

Conformément à l’article 15, paragraphe 1 du RGPD, vous êtes en droit d’obtenir gratuitement des informations sur les données à caractère personnel stockées vous concernant.


De plus, si les conditions juridiques sont remplies, vous avez un droit de rectification (article 16 du RGPD), d’effacement (article 17 du RGPD) et de limitation du traitement (article 18 du RGPD). Si vous nous avez fourni les données ayant fait l’objet d’un traitement, vous disposez d’un droit à la portabilité des données conformément à l’article 20 du RGPD.


Si le traitement des données est fondé juridiquement sur l’article 6, paragraphe 1, alinéa 1, point e) ou f) du RGPD, vous disposez d’un droit d’opposition conformément à l’article 21 du RGPD. Si vous vous opposez à un traitement de données, celui-ci ne se poursuivra que si nous pouvons démontrer des raisons impérieuses et légitimes pour la poursuite du traitement, qui prévalent sur votre intérêt à vous opposer. Vous pouvez exercer votre droit d’opposition à tout moment en vous adressant à l’adresse suivante: datenschutz@lidlplus.ch.


Si le traitement des données est fondé juridiquement sur un consentement conformément à l’article 6, paragraphe 1, alinéa 1, point a) ou à l’article 9, paragraphe 2, point a) du RGPD, vous pouvez retirer votre consentement à tout moment avec effet pour l’avenir, sans affecter la légalité du traitement effectué avant ce retrait.


Vous disposez également d’un droit de recours auprès d’une autorité de surveillance de la protection des données. L’autorité de contrôle de la protection des données compétente est celle du Land dans lequel vous résidez ou dans lequel le responsable a son siège.

Informations sur la protection des données à télécharger

Vous trouverez les informations sur la protection des données de Lidl Plus à télécharger en version PDF ici:

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