A Lidl Help
Full Width Key Visual Image
Full Width Key Visual Image

Dès qu’une carte de don est scannée et payée à la caisse, l’article est enregistré comme un don. Dès que l’action est terminée, c’est-à-dire le 23 décembre, nous établissons chez Lidl Suisse un récapitulatif du nombre total d’articles à donner qui ont été achetés. Nous les préparons ensuite directement dans nos entrepôts. Cela signifie que nous rassemblons les articles et les mettons à disposition sur des palettes. Table couvre-toi et Table Suisse peuvent ensuite venir les collecter. Les deux associations d’aide alimentaire distribuent ensuite les aliments aux personnes touchées par la précarité. Grâce à votre don, nous pouvons aider les personnes dans le besoin en leur fournissant des produits alimentaires de base.

La période de Noël est particulièrement chargée dans les filiales. De nombreux articles et promotions saisonniers prennent énormément de place et beaucoup de temps au personnel. Nous pensons qu’il est préférable de ne pas mettre en place un panier de dons dans lequel les articles à donner seraient collectés sur place. En effet, cela représenterait un travail supplémentaire pour le personnel. C’est pourquoi nous avons opté pour les cartes de dons.

Avec les cartes, non seulement nous rendons service à notre personnel en filiale, mais c’est aussi beaucoup plus simple pour notre logistique et pour l’aide alimentaire de ne pas devoir coordonner les collectes individuellement dans toutes les filiales. Ainsi, à la fin de la campagne de dons, nous sommes en mesure de centraliser les produits dans nos entrepôts de Weinfelden et de Sévaz et les faire collecter par les associations d’aide alimentaire.

Chez Lidl Suisse, nous voulons également apporter notre contribution et participer. C’est pourquoi nous faisons un don supplémentaire de 10 000 francs à chacune de nos associations partenaires de longue date, Table couvre-toi et Table Suisse.

Mais la précarité n’existe pas seulement à Noël. C’est pourquoi nous travaillons toute l’année avec les associations d’aide alimentaire. Près de 90 % de nos filiales sont également affiliées à un réseau d’associations d’aide alimentaire, en plus de leur contribution annuelle au partenariat. Beaucoup de nos filiales travaillent soit avec Table Suisse ou avec Table couvre-toi. Nous offrons aux associations d’aide alimentaire les aliments qui sont encore de bonne qualité, mais qui ne peuvent plus être vendus. Cela nous permet non seulement de sauver des aliments encore consommables, mais aussi de soutenir les personnes dans le besoin.

Lidl Suisse donne principalement des légumes et des fruits et, dans le cadre d’un nouveau projet pilote, également des produits réfrigérés ainsi que des produits pouvant être congelés aux associations d’aide alimentaire (pour en savoir plus sur le projet pilote, visite: Lidl Suisse étend ses mesures contre le gaspillage alimentaire - Lidl Suisse). Dans la plupart des cas, il s’agit de produits rapidement périssables qui peuvent être sauvés et redistribués afin de réduire le gaspillage alimentaire. Les aliments de base qui se conservent plus longtemps, comme le riz ou la farine, font rarement partie de ces dons de nourriture. Ils sont pourtant très importants pour une alimentation équilibrée. C’est là qu’intervient l’action «A Lidl Help». Les denrées alimentaires collectées par l’achat de cartes de dons doivent aider à combler ce manque.

Les deux associations d’aide alimentaire collectent des denrées alimentaires irréprochables et excédentaires et les distribuent aux personnes touchées par la précarité. Ici, tu peux en savoir plus sur Table couvre-toi ( Home | Tischlein deck dich) et ici sur Table Suisse ( Stiftung Schweizer Tafel - Essen verteilen - Armut lindern).

Full Width Key Visual Image